Biodiversité

Biodiversité

Quelques éléments …

Le terme « biodiversité » est la contraction couramment utilisée pour aborder le concept de diversité biologique.

La biodiversité définit donc cette diversité et la variabilité du monde vivant sous toutes ses formes mais aussi les interactions entre les êtres vivants eux-mêmes et avec leur environnement.

Connaître la diversité des espèces et des écosystèmes, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, des micro-organismes au paysage, c’est comprendre, sur la durée, les interactions essentielles au bon fonctionnement des milieux.

La biodiversité se conçoit à plusieurs niveaux :

  • la diversité des espèces vivantes
  • la diversité des écosystèmes sur Terre ; un écosystème est constitué par des êtres vivants et les interactions entre eux et avec leur environnement
  • la diversité génétique qui se définit par la variabilité des gènes au sein d’une même espèce. Elle permet à l’espèce de s’adapter aux modifications de son environnement.

Bio-Studies a à cœur de développer la connaissance de ce patrimoine et de permettre à chacun d’agir avec le Vivant.

10 très bonnes raisons de préserver la biodiversité

1.  Moins de pollinisateurs : moins de diversité végétale ! Et inversement !

Bio-Studies pollinisateurUn rapport récent indique que plus de 80 % des variétés cultivées en Europe ont besoin des pollinisateurs pour se reproduire. (1)

La diversité des fleurs est bénéfique aux insectes pollinisateurs : elle renforce leur survie, en leur apportant des ressources régulières adaptées à leurs besoins . (2)

 2. Moins de pollinisateurs : des graines, des fruits et légumes de moindre qualité !

Plusieurs études confirment que l’intervention de pollinisateurs pour la fécondation des fleurs favorise la qualité des fruits et des graines produits (3).

La présence d’éléments du paysage favorables aux pollinisateurs (les prairies naturelles ou les haies par exemple) augmente la production de graines dans chaque cycle végétal.

3. Moins de biodiversité : moindre fertilité des sols et érosion accentuée !

La plus grande biodiversité terrestre vit dans le sol : vers de terre, cloportes, insectes, bactéries, champignons …

Ces divers organismes interagissent entre eux et avec les plantes, en particulier au niveau des racines et avec l’apport de litière. Ils permettent ainsi le bon fonctionnement : aération, stabilité, fertilité, productivité, la santé et le maintien de la qualité du sol.

Mis à nu par l’homme pour exploiter sa fertilité, le sol devient fragile, exposé à l’érosion de l’eau et du vent.

4.  La biodiversité pour lutter contre les dérèglements climatiques !

Les sols en particulier, mais aussi les océans, stockent du carbone issu des végétaux.

Des sols dégradés, sans vie ou non couverts ne jouent plus leur rôle de façon optimale. D’où une augmentation de la quantité de CO2 dans l’air et des dérèglements climatiques accentués.

5. Trop de pesticides et d’engrais : moins de biodiversité !

De nombreuses études montrent que l’usage de pesticides (herbicides, insecticides, fongicides) et d’engrais chimiques réduit les populations de végétaux, d’insectes et d’autres animaux qui les consomment et qui accumulent des substances toxiques au fil des chaînes alimentaires.

Parmi les êtres vivants, c’est aussi l’Homme qui est touché dans la qualité de son alimentation.

6.  Biodiversité et beauté des paysages …

La biodiversité est un atout « beauté » pour les écosystèmes et les paysages.

Une mosaïque de paysages composés d’éléments et d’êtres vivants divers et variés est agréable à regarder, voire inspirant. Haies, boisements, ruisseaux, mares… sont une richesse pour les sens.

7. La biodiversité préserve aussi la qualité de l’eau !

Zones humides, sols vivants, bassins versants fonctionnels permettent de réduire la pollution de l’eau des rivières, des nappes et des océans. Par l’activité microbienne ou différentes formes de filtration, la diversité écologique assure un rôle majeur dans la qualité de l’eau.

8. Biodiversité et confiance

Cultiver avec la biodiversité permet d’obtenir des produits sains, riches en nutriments et vitamines, tout en préservant l’environnement sur le long terme. C’est un gage de confiance pour le consommateur.

Retrouver confiance en la Nature, c’est se retrouver confiance en l’Homme.

9. Biodiversité : des ressources pour l’Homme

Ne l’oublions pas, la biodiversité est source de nombreux éléments nécessaires ou utiles dans notre vie quotidienne au-delà de la nourriture : oxygène, médicaments, matières premières comme le bois, la laine, le coton …

Les milieux naturels et les espèces nous rendent de nombreux services !

10. Biodiversité et résilience

La diversité biologique des écosystèmes permet une auto-régulation des milieux, dans la lutte biologique contre les « ravageurs » par exemple, on appelle cela la résilience des écosystèmes.

Les capacités naturelles de la Nature à trouver un équilibre ne demandent qu’à se développer si les conditions d’une certaine richesse de la biodiversité sont réunies ou renforcées.


(1) Gallai N., Salles J.-M., Settele J., Vaissière B., 2009. Economic valuation of the vulnerability of world agriculture confronted with pollinator decline. Ecological Economics 68 (1), 810–821.

(2) Vereecken N.-J. et al. 2015. Sur la coexistence entre l’abeille domestique et les abeilles sauvages. Rapport de synthèse sur les risques liés à l’introduction de ruches de l’abeille domestique (Apis mellifera) vis-à-vis des abeilles sauvages et de la flore . Observatoire des Abeilles (OA), www.oabeilles.net.

(3) Vaissière B., 2010, Abeilles, pollinisation & Biodiversité : les risques du déclin , colloque INRA.

(4) Rovillé M.,Tous au travail pour le sol. http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv .