Une Entreprise de Territoire
Entreprise des Pays de St Malo et de Dinan – Bretagne
Bio-Studies développe son activité autour la connaissance de la biodiversité et des interactions nécessaires entre des espèces et des écosystèmes.
Où ? Autant dans les cultures agricoles et les jardins, qu’au cœur des espaces publics.
Cultivons la biodiversité !
Les objectifs de Bio-Studies
Développer des expérimentations et études-actions avec des maraîchers et légumiers autour de la biodiversité fonctionnelle et des insectes auxiliaires.
Mettre en place avec les acteurs agricoles des observatoires et espaces-tests afin de limiter, voire réduire l’utilisation de pesticides.
Optimiser et protéger des productions agricoles : sols vivants et fertiles, qualité de l’eau…
La diversité biologique est gage de régulations naturelles sur le long terme.
Les champs d’action de Bio-Studies
Bio-Studies propose également diverses prestations autour de la biodiversité pour tous types de structures : collectivités et services techniques, centre de formations et associations.
L’entreprise participe également à des événements ponctuels (semaine thématiques et salons) sous forme de conférences, formation, ateliers en créant des outils sur mesure.
Nathalie Bernard-Griffiths
Fondatrice de Bio-Studies et Chargée d’études
Fondatrice de l’entreprise Bio-Studies, je suis biologiste diplômée d’un doctorat à l’Université de Rennes I en 1998. Mes travaux ont porté sur la mouche du chou Delia radicum, « ravageur » de légumes de la famille des brassicacées (navet, chou…) et ma thèse sur la guêpe parasitoïde Trybliographa rapae, potentiellement utilisable en lutte biologique. C’est à ce moment-là que je me passionne pour la vie dans les cultures et pour les insectes inféodés aux plantes.
En 2010, après 14 ans d’enseignement, je crée Bio-Studies, et je décide de retourner à des actions de terrain.
Ces dernières années, je partage mon temps entre des actions de sensibilisation, en tant que formatrice et animatrice et les cultures. Je pars à la rencontre des producteurs du territoire. Et c’est dans les champs que je trouve un véritable sens à mes actions.