Les OAB, Observatoires Agricoles de la Biodiversité, sont des protocoles d’observation de la biodiversité « ordinaire ». Élaborés par le Museum d’Histoire Naturelle, les OAB sont spécifiquement adaptés aux écosystèmes de cultures.
Leur objectif est de porter un regard plus précis sur l’existant afin de mieux appréhender d’une part, la notion de biodiversité, vaste et souvent indéfinie, et d’autre part, de prendre conscience des richesses d’un périmètre.
Cette analyse orientée « biodiversité » permettra ensuite d’élargir la réflexion et l’action intégrant cette donnée, gage d’équilibre naturel du milieu sur le moyen et long terme.
Abeilles sauvages, saison 2017
S’appuyant sur l’outil OAB, Bio-Studies a lancé une première expérimentation en 2017 :
Plusieurs agriculteurs du Pays de Saint-Malo ont mis en place des nichoirs susceptibles d’accueillir des abeilles sauvages et en ont effectués les relevés au cours de la saison 2017.
Un compte-rendu de cette première expérimentation a eu lieu en janvier 2018 afin de communiquer sur ces espèces et sur les observations effectuées.
Saison 2018
Un groupe de maraîchers et légumiers se constitue début 2018 afin de poursuivre l’expérience OAB-Abeilles sauvages, en élargissant les expérimentations. Ce groupe reste ouvert à des professionnels qui souhaiteraient y participer.
Plusieurs intérêts ont été relevés quant à un OAB – ver de terre.